Le Pin des Landes

Le Pin des Landes

Un choix audacieux et avant-gardiste

Le Pin des Landes, également appelé pin maritime, présente tous les atouts mécaniques pour être utilisé en charpente, bardage ou encore en ossature.

Autrefois, le Pin était utilisé en tant que bardage à couvre-joint pour les cabanes arcachonnaises, ou encore pour la réalisation des colombages en Haute-Lande. Mais l’exploitation de sa résine, sa consommation pour la pâte à papier, le coffrage... ont fait oublier que de cet arbre, nous pouvions construire des maisons.

Ainsi, la démarche initiale de l’entreprise Vallery fut originale dans les Landes : utiliser un matériau local pour des entreprises locales semblait au départ peu convaincant.

Aujourd’hui, cela parait d’une logique imparable, qui devient même incontournable pour une démarche éco-responsable. Ainsi, de cette démarche marginale, Vallery est reconnue aujourd’hui comme avant-gardiste dans son domaine.

Cette matière première présente tous les avantages :

  • un matériau renouvelable
  • un faible cout énergétique (proximité et coût de transport réduit)
  • participe au développement des scieries locales
  • participe à l’économie circulaire

Matériau écologique

Le bois est un matériau avec de nombreux avantages, 100% naturel, il est renouvelable et recyclable. Il participe efficacement à la réduction des gaz à effet de serre puisque, une fois coupé et employé dans la maison, il continue de stocker le gaz carbonique absorbé au cours de sa croissance : 1m3 de bois stocke 1 tonne de co2.

Fournisseurs locaux et circuit court

Nous travaillons avec les filières locales en circuit court pour nos approvisionnements en bois. Nous commandons le bois nécessaire maison par maison - en « débit sur liste » - tout comme la charpente. Les éléments de finition (voliges, lambris, parquet, caillebotis...) proviennent également de fournisseurs situés dans le département. Et nous achetons tous les éléments de couverture dans une entreprise située à Saint Geours d’Auribat.

Tous nos bois sont issus des forêts du massif Aquitain, gérées durablement (PEFC). Nous travaillons avec les scieries locales. Les bois sont préparés et transformés en fonction d’un cahier des charges précis : taux d’humidité, tolérances sections, marquage CE (bois de structure), traités et certifiés CTBP+, selon les normes en vigueur.

Charpente traditionnelle

La charpente est taillée en atelier par un compagnon charpentier. Pannes, Chevrons, Fermes sont réalisés en Pin des Landes. Les assemblages traditionnels sont effectués à partir de profils complémentaires et chevillés (tenons-mortaises, embrèvement ou enfourchement). Lorsque les portées sont importantes, il convient d’utiliser du lamellé collé, toujours en Pin Maritime.

Ces principes permettent ainsi de prévoir les plafonds en "rampants". L’impression d’espace est alors démultipliée, donnant un aspect très contemporain à votre construction. Les fermes apparentes ajoutent un charme certain à la maison et rappellent le caractère artisanal, presque singulier de la maison. Il est également possible d’aménager les combles en mezzanine.

En savoir plus

Ossature aboutée et Lamellé-collé en Pin des Landes

Même si notre entreprise reste attachée à la fabrication traditionnelle de ses ouvrages, elle n’hésite pas à faire appel à des techniques novatrices pour faire évoluer son matériau fétiche. L’entreprise travaille avec les scieurs locaux pour utiliser de la matière aboutée – technique qui consiste à fabriquer des ossatures ou poutres aboutées en Pin (utilisée pour la réalisation des murs).

La technique consistant à abouter plusieurs pièces de bois les unes aux autres permet d’avoir des longueurs de bois identiques, purgées de défauts, et de fabriquer des murs d’ossature plus grands. Pourtant assez courant pour d'autres essence de bois, ce principe n’existait pas en Pin Maritime, jusqu’à ce que l’entreprise Vallery insiste auprès d’industriels.

Il en est de même pour le lamellé-collé. Très fréquent dans la réalisation d’ouvrages de grandes portées, nous nous fournissons chez un lamelliste local pour ces ouvrages particuliers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus